L'Aéroclub Du Mardi

Retour au menu principal

Retour au menu précédent

Un vol synchronisé entre le réel et le virtuel, ça ne vous rappelle rien ?

Pendant que je file à l'aéroclub de Vesoul avec Gilles, les membres de l'aéroclub se connectent pour effectuer le même trajet.

Le rappel de ce qui était prévu en réel.
- 13h45 départ pour l'aéroclub
- 14h30 prépa du vol avec les pilotes du club
- 15h décollage
- 16h30 retour (nuit aéronautique à 16h50)
- 16h30 rendez-vous avec Jacques, l'instructeur, pour notre inscription au PPL
- 18h30 retour à Vauvillers et repas chez Gilles
- 20h30 petit vol sur le réseau pour aider Gilles à s'y mettre

Ce qui s'est réellement passé (on ne rigole pas).
- 13h45 je vais chez Gilles et il m'annonce la première "bonne nouvelle" de la journée ; ce matin son ordi a complètement cramé...
- 14h30 on arrive à l'aéroclub, notre avion est parti et pas encore revenu.
- 15h un avion décolle... complètement en crabe.... ça souffle aujourd'hui !!!!
- 15h45 le DA 40 rentre enfin avec 3 passagers tous blancs !!!! Alain, le pilote, m'explique que "ça bouge un peu au-dessus du relief, on a été plusieurs fois décollés du siège (et pour décoller Alain de son siège, il en faut), les pax étaient malades... Qu'est-ce qu'on fait, on annule ?" Là, c'est ce qu'il ne faut jamais nous demander. Je regarde les cartes, "on va éviter le relief, on va sur Besançon, et si c'est trop mauvais sur les gorges, on file direct Dole-Tavaux". Heureusement, seule bonne nouvelle de la journée, le groupe électrogène refonctionne et le terrain est à nouveau ouvert de nuit depuis la semaine dernière.
-15h55 Corentin, 7 ans, le fils de Gilles nous lance "J'ai peur !!!!!" Pourtant ce n'est pas son premier vol et celui là il l'attendait avec impatience.
- 16h On décolle avec un vent pratiquement de travers de 32 nœuds (limite sur ce coup là).
- 16h 02 Alain me passe les commandes, voyant cela, derrière Corentin se met à hurler "Non, pas lui, pas lui...."
- 16h 05 On fait quelques passages bas au dessus du village de Frotey pour que Gilles puisse prendre des photos d'une maison qu'il a construite. Devant nous, au sud, le ciel est comme de l'encre.
- 16h10 Malgré les coups de vent et le pilote aux commandes Corentin s'endort !!!
- 16h20 On arrive sur Besançon, il pleut le ciel est bas, on entre dans un grain, la visi affreuse, la pluie sur le pare-brise... on ne voit plus rien. Je regarde les instruments pour partir vers le sud où ça semble un peu meilleur. Il faut jouer sur les commandes en permanence à cause des rafales.
- 16h35 Dole-Tavaux, c'est un peu meilleur côté météo, on regarde si on peu prendre Pontarlier et les gorges de la Loue par le sud, mais c'est toujours aussi bouché. A la radio, pas une minute de silence, en français, en anglais, pire que sur IVAO un soir d'exam. On décide de rentrer en suivant la vallée de l'Ognon (et oui !!!!)
- 16h50 Nuit aéronautique. On arrive à Port-sur-Saône, et on annonce une verticale terrain pour voir la manche
- 17h05 Passage en vent arrière, base et là..... je suis paumé, je ne vois plus le terrain !!!!!!! Dernier virage, poussé par le vent toujours aussi fort et j'overshoote... trop à droite, j'essaie de retrouver l'axe, virage à gauche, puis à droite... pas facile avec le vent.... heureusement Alain reprend la main en passant le seuil... Ouf !!!!!
- 17h15 On fait le plein, on rentre l'avion et on ferme le hangar. Jacques est là, mais il est pris par un problème avec l'éclairage de piste qui ne se déclenche pas comme il le souhaite.
- 18h Jacques nous reçoit et nous explique toute la formation, ça y est on est inscrits en attendant la visite médicale dans 15 jours
- 19h on passe vite dans Vesoul pour aller acheter un ordi.
- 19h30 On appelle nos épouses, qui étaient déjà en train de relire les clauses de nos contrats d'assurances vies !!!! Agnès, la femme de Gilles répond. Je prends mon plus bel accent suisse "Bonjouuuuur Madaaaaame, ici l'aérodrôôôôme des Eplatures, on a deux meeeeessieur et un enfaaaaant dans un avion en paaaaaaane. Ils n'ont pas de papieeeers, il faut venir les chercheeeeer !!" Un grand silence de l'autre bout du fil.... (Bon, OK, elle était limite celle-là).
- 20h30 On arrive à Vauvillers, on se fait engueuler pour la blague au téléphone et on branche l'ordi tout neuf.... il ne veut pas démarrer !!!!!!
- 21h Après plusieurs tentatives je tente une restauration système, il tourne pendant 25 minutes puis se bloque....
- 23h Formatage et réinstallation de Windows.... ça plante au milieu
- 23h45 Troisième essai et.... ça passe.
- 00h30 On réinstalle FS.... 34%.... fichier "usenglishbig"..... ça plante.... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
- 01h45 Enfin FS est réinstallé mais ne fonctionne pas, les drivers de la carte vidéo ne sont pas encore entrés.... direction au lit, on verra ça plus tard.

A gauche les photos réelles, à droite celles du réseau.

On quitte Vesoul, du vent mais ça va encore.

Départ de Vesoul, la météo est un peu meilleure qu'en réel.

Vers La-Vèze ça commence à se boucher

Christian se reconnecte à La-Vèze

Besançon, on ne voit plus grand-chose

Sur le réseau la visi est meilleure

A l'entrée des gorges de la Loue, il vaut mieux faire demi-tour

Les pilotes de l'aéroclub du mardi décident de poursuivre un peu

Le soleil nous fait un petit coucou entre les nuages en arrivant à Dole-Tavaux

Ciel un peu moins chargé, mais le soleil se couche également sur IVAO

Pesme, "Petite cité comtoise de caractère", comme Vauvillers

La passagère n'ose même pas regarder dehors tellement ça secoue

On arrive vers Port-sur-Saône, enfin, il faut le savoir....

Au même endroit, la météo devient plus conforme à la réalité.

Retour à Vesoul, atterrissage pas vraiment facile.

Même sur le réseau la piste s'éclaire.

Le temps de faire le plein, la nuit est totalement tombée.

Les "aéroclubiens" se quittent dans le noir.

Sympa ce petit vol parallèle, on recommencera quand la météo sera plus sûre car il aura fallu deux sorties sur le réseau pour faire le trajet réel ; n'ayant pas pu prévenir les copains en temps réel du déroutement vers Dole.