L'Aéroclub Du Mardi

Retour au menu principal

Retour au menu précédent

Un petit tour de DA40 au dessus de la vallée du Doubs pour agrémenter une visite déjà bien agréable de Yoann. Quand le président de l'aéroclub reçoit l'un des vice-présidents, il n'y a qu'en l'air que l'on peut fêter ça.

C'était également l'occasion de faire découvrir notre passion à Myriam, une amie très chère, perdue de vue pendant plus de 20 ans et retrouvée il y a quelques semaines.

On met en route à côté d'un Bronco du musée de Montélimar en escale pour ravitailler à Vesoul avant de repartir en Allemagne pour un meeting. Le tout avec en fond une météo très haut-saônoise !

Direction Montbéliard en survolant le château de Villersexel.

On passe vertical du terrain de Montbéliard, aucun trafic en vue.

La piste d'essais et l'anneau de vitesse de Belchamp, protégés par de hauts murs pour éviter les indiscrétions, c'est là que Peugeot teste ses prototypes dans le plus grand secret.

Dans le massif du Lomont, un champ d'éoliennes a été mis en service il y a seulement quelques semaines.

Un vol qui promettait d'être bien agréable, sauf pour Myriam qui est malade depuis le décollage mais refuse que l'on fasse demi-tour pour ne pas gâcher notre plaisir. C'est courageux et généreux, mais je m'inquiète pour elle et surveille discrètement.

Didier, notre pilote, nous gratifie d'un virage à forte inclinaison pour nous faire admirer l'un des nombreux châteaux de la région. Les deux G que l'on prend à ce moment-là n'ont pas pour effet d'améliorer l'état de notre passagère... Trop tard, mais j'aurais préféré qu'il s'abstienne !

On arrive à Besançon par La Vèze. Comme à Montbéliard puis à Thise, pas l'ombre d'un avion. Seraient-ils impressionnés par la météo ? C'est vrai qu'il faut slalomer entre les nuages et les averses, mais l'air reste calme si on évite le relief.

Besançon et au premier plan la Citadelle de Vauban, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le retour s'annonce chaud, enfin, façon de parler ! Les grains sont toujours présents et on ne prend pas une route vraiment droite...

Yoann est aux anges, surtout que Didier lui a laissé les commandes pendant une bonne partie du vol. La pluie zèbre la verrière, mais Yoyo n'a pas lâché les lunettes de soleil !!!!!!

Arrivée à Vesoul, une averse dans le nord-ouest du terrain nous laissera quand-même le temps de faire un toucher et un second tour de piste avant de rentrer au parking.

Pas le temps de discuter, on rentre l'avion avant la pluie. Myriam peine encore à retrouver ses esprits.

Un vol un peu particulier. Superbe par le plaisir de le faire avec Yoann mais au goût amer d'avoir une passagère qui n'a pas pu profiter du plaisir de toucher les nuages.

Le lendemain, Yoann reprenait la route de Saclay et moi je passais l'après-midi de permanence à l'aéroclub.

Consolation de la fin d'un week-end riche en émotions, Myriam venait passer l'après-midi au club avec moi et elle semblait aller mieux. Pas la veille de remonter en avion la miss, mais elle reste très intéressée par ce monde nouveau pour elle au point qu'elle veut m'accompagner dans les prochains meetings et qu'elle est bien décidée à tester la simulation...