L'Aéroclub Du Mardi

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Ce n'est pas tous les jours que les aéroclubs proposent à leurs pilotes et à leurs élèves une séance d'initiation au vol en anglais. Quand, de plus, une occasion telle que le salon international de Friedrichshafen, se profile, pour aller faire une escapade outre-Rhin, il serait stupide de ne pas en profiter.

En guise de préparation, une nav vers l'Allemagne et la Forêt-Noire et surtout une journée extraordinaire. Extraordinaire, bien sûr, par les nouveaux horizons ainsi découverts, mais extraordinaire, surtout, par l'ambiance qui a régné entre les six membres du groupe.

Deux appareils au départ, un DA20 et un DA40, ont permis à chacun de prendre part activement au vol en se relayant aux commandes.

Extraordinaire, encore une fois, même si je me répète, le dévouement de Marie-Elise (pilote du club en formation pilote-pro) et de Jacques (instructeur) qui ont passé de longues heures à préparer cette aventure, bénévolement, juste pour nous faire plaisir... chapeau !

Les participants :

Marie-Elise et Jacques : nos "maîtres", sans qui rien n'aurait été possible.

Pierre et Renaud : deux jeunes pilotes hautement sympathiques de l'aéroclub.

Thierry (EDM700) et Gilles (EDM701) : les deux novices du groupe.

De Vesoul à Habsheim.

Première partie de la journée, la préparation, pas vraiment évident de se faire aux cartes allemandes. D'ailleurs, il y en a un qui copie un peu sur l'autre !

Premier départ. Gilles et Jacques partent à bord du DA20 pour retrouver Marie-Elise à Habsheim. Elle doit faire quelques tours de piste en DA20 dans le cadre de sa qualif pilote baptême.

Tranquillement Pierre, Renaud et Thierry préparent le DA40.

C'est également parti pour un saut de puce vers Mulhouse. Le ciel est clair, un peu brumeux, et ça "tabasse" bien par endroit !

Belfort après un bon moment de rigolade à la radio à l'écoute de deux pilotes suisses à la phraséo un peu particulière.

Mulhouse est en vue, on va rejoindre les autres.

Atterrissage piste 02 et roulage vers le parking aéroclub.

Un dernier coup d'œil aux cartes. De gauche à droite : Pierre, Thierry, Renaud, Gilles et Marie-Elise.

De Habsheim à Lahr.

Dans le DA20, c'est Thierry qui a pris le relais sous l'œil avisé de Jacques alors que le DA40 décolle.

Passage de la frontière au-dessus du Rhin. Les choses sérieuses commencent.

Un petit détour par Europa-Park s'impose.

Le terrain de Lahr est déjà en vue.

Le DA40 est le premier arrivé...

...et Marie-Elise accueille le second appareil.

La pose de midi réservera quelques surprises, en particulier sur la nourriture : 2 saucisses de Frankfort et un verre d'eau.... un peu frugal pour certains !

D'ailleurs Gilles a complété ce "festin" par une bonne soupe. Essayez voir de lui piquer, il veille !

Un petit détour par les hangars de l'aéroport permettra de voir de magnifiques machines.

Et en particulier le Super-Constellation Breitling en visite d'entretien.

De Lahr à Fribourg.

C'est reparti, les estomacs ne sont pas trop lourds, c'est l'idéal !

La ville de Lahr s'efface sous nos ailes. Drôle d'impression que de voir une aussi grande plate-forme quasi-déserte !

Très vite, la plaine du Rhin laisse la place au massif de la Forêt-Noire.

Une petite balade vers l'est et la neige ne tarde pas à faire son apparition.

Ici, les éoliennes poussent comme des champignons et constituent de bons repères. Ca secoue pas mal au-dessus du relief et les crânes se rappelleront des contacts avec le plafond de l'avion !

On est le 21 mars, jour du printemps, mais la vue et la température sont hivernales.

On redescend vers le sud, les vignes sont impeccablement alignées.

Le terrain de Fribourg se profile avec une particularité, il est enclavé dans la ville.

Le circuit est un peu tortueux mais les repères sont bons : autoroute, voie ferrée...

Il faut veiller à rester exactement sur le cheminement tracé sur la carte, l'approche se fait au-dessus de la ville et les Allemands sont extrêmement stricts.

Le temps de déposer les plans de vol pour le retour et une petite photo souvenir sur l'aile du DA40.

Dernier regard vers la tour de contrôle avant de remettre en route.

De Fribourg à Vesoul pour F-GNQB.

Nos itinéraires se séparent après décollage. Le DA20 rentre directement sur Vesoul, d'autant plus que Jacques me demande de faire un exercice de déroutement sitôt la frontière passée.

On en profite pour faire une visite du village de Neuf-Brisach, dont on doit l'architecture bien particulière à Vauban.

C'est ensuite la montée vers le niveau 65 pour passer les Vosges. Les contacts radio se poursuivront en anglais jusqu'à notre descente. Le vent, bien établi, nous pousse et en adoptant un régime à seulement 65%, la vitesse sol est tout de même de 144 kts ! Il ne me faudra que 38 minutes de vol (et 20 minutes de roulage)...

Les sommets se succèdent, ici aussi la neige est présente.

On aperçoit même quelques skieurs sur les plus hautes pistes.

De Fribourg à Vesoul via Habsheim pour F-GZVE.

Pendant ce temps, le DA40 a pris un cap vers Mulhouse pour déposer Marie-Elise.

Les secteurs industriels succèdent à la campagne.

La vallée du Rhin est un axe économique important.

Après redécollage de Mulhouse-Habsheim, Pierre, Renaud et Gilles reprennent la direction de la Haute-Saône.

La densité urbaine est bien moins importante.

Passage à Luxeuil...

...puis arrivée en terres connues.

Le DA20 est encore sur le parking, prêt à repartir.

Prochaine étape de ce périple, le samedi 4 avril, pour un vol un peu plus long, à destination du lac de Constance et du salon de Friedrichshafen.