Ca
y est, après cinq longues semaines à travailler assidûment ( ou plutôt
à bien se marrer) et après un premier vol initiatique
"poilant" du côté de l'Allemagne les pilotaillons du dimanche
de l'aéroclub du mardi (heureusement accompagnés par des pros de
l'aéroclub de Vesoul) ont tenté la grande aventure outre-Rhin pour le
salon de Friedrichshafen.
Une
journée magnifique même si la météo nous a mis à rude épreuve et que
trouver son chemin n'était pas toujours aisé avec une visibilité
réduite, des bonnes averses et un vent qui nous donnait une dérive
importante.
Pour
en rajouter encore un peu, le sommet de l'OTAN à Strasbourg nous
interdisait de survoler l'Alsace et il fallut faire le détour par la
Suisse en transitant par les TMA de Bâle et de Zürich.
Arrivés
sur place le plus dur était de se poser entre deux avions de ligne et
plusieurs centaines de tagazous qui devaient s'enchaîner toutes les 45
secondes sur les deux pistes parallèles. Idem pour le redécollage où
certains verront même de très très près une aile de Boeing 737 passer
au-dessus de la verrière du DA40.
|
La vidéo du vol.
|
|
Vous appelez
ça du VFR ?
|

7h30,
le soleil se lève sur Vesoul avec une grosse
incertitude sur la météo.
|

On
pourra retarder le créneau d'arrivée et attendre que
la brume se lève un peu. |
Transit par Montbéliard pour éviter
l'Alsace, interdite aux VFR en raison du sommet de
l'OTAN...
|
... et passage en Suisse à Porrentruy
avant de rejoindre Délémont (sur la photo Develier).
|
A bord du DA40 tout le monde surveille
le ciel. |
Il faut dire que le relief est plutôt
accroché et, le soleil dans les yeux, il faut redoubler
de vigilance.
|
Des boucles du Rhin...
|
... au plateaux enneigés, les
paysages se succèdent.
|
L'arrivée sur la pointe du lac de
Constance se fait avec une visibilité réduite.
Dommage, pas moyen du profiter du paysage pourtant
superbe à cet endroit. |
 |
 |
Friedricshafen se dévoile enfin. |
Une première approche pour le DA40
piloté par Marie-Elise se soldera par un 360. Le
contrôleur nous ayant autorisé en base ne répond pas
à notre appel en finale alors qu'un ATR s'aligne. |
 |
 |
Après un second 360, la piste est à
nous, éclairée comme un sapin de Noël. |
 |
 |
Au sol c'est le ballet des placiers...
suivre le quad puis comprendre les signes nous demandant
de faire marche arrière ! Un grand moment de rigolade. |
|
Des avions
au pays du Zeppelin.
|
|
Entre deux
liners.
|
|