Le vol des
porte-poisse...
Dimanche 21 mars, c'était le
printemps, une bonne occasion de voir si le ciel est conforme au
calendrier.
Depuis début novembre que je promettais à Gilles de l'emmener faire un
tour de DA20, mais chaque semaine le vol était reporté à cause des
conditions météo. Donc en ce jour de printemps, un maigre espoir de
voler tant le ciel était bouché dans la matinée, mais un rayon de
soleil furtif vers 13h nous a décidés à tenter le coup.
Prenez un porte-poisse-météo, moi, et un porte-poisse technologique,
Gilles à qui il suffit de s'approcher à moins de 50 m d'un appareil électronique
ou informatique pour qu'il tombe immédiatement en panne ; mettez les deux
dans un petit avion et... vous imaginez le résultat !
- 15h, on est au club, le ciel s'est dégagé, mais les 15 kts de vent ne
me disent rien de bon (je suis un débutant moi !), la météo annonce que
ça devrait faiblir un peu dans l'après-midi, donc je décide d'attendre.
- 16h, le vent passe à 12 kts, pratiquement dans l'axe et il fait soleil,
on y va alors que Ludovic préconise à Gilles de ne pas monter afin de ne
pas détraquer l'avion !
- 16h15, on passe le point WS de Luxeuil à 3500 ft (on peut passer haut,
la base est fermée)
- 16h25, on arrive sur WN, devant nous, un mur de nuages !!!!!!!!!!
l'effet du porte-poisse météo ! Je descends à 2500 ft, limite basse que
je m'étais fixée, le relief est à près de 2000 ft.
- 16h27, le contrôleur de Bâle m'appelle : "F-QB, transpondeur en
mode C, s'il vous plaît !", comme sur IVAO avec un contrôleur que
je ne nommerai pas ! "Mais Monsieur, je suis en Charlie !",
"Je ne vous vois pas !"... Je recycle, j'arrête et remets en
marche le transpondeur, j'appuie sur Ident... toujours rien ! On est en
panne ! Effet du porte-poisse technologique !!!!!!!
- 16h30, on ne voit plus rien, plus de repères sur le relief, je poursuis
au VOR
- 16h40, pas si mal, j'aperçois les installations de Mirecourt. Alors que
j'appelle le contrôleur de Bâle pour lui dire que je passe sur Epinal,
voilà qu'il me demande de passer sur Reims ! "Reims, F-GNQB,
bonjour", "F-QB, Reims, bonjour", "Reims, F-QB, je
passe sur Epinal, au-revoir !" Au moins c'était bref !
- 16h50, complet en 27 avec un vent d'une vingtaine de noeuds.
- 16h55, au bar de l'aéroclub d'Epinal (on boit du café et on papote)
- 18h, on repart d'Epinal
- 18h05, on monte à 2500ft, il fait pratiquement nuit et il pleut. De
bonnes rafales nous font danser, je décide de faire une directe pour
rentrer au plus vite.
- 18h10, je passe sur Bâle-Info, autre contrôleur, mais même discours
"Transpondeur C, s'il vous plaît !"
- 18h50, on arrive sur Vesoul, il fait à nouveau soleil. Vertical
terrain, plus un poil d event !
- 18h55, en vent arrière, là, je regarde à nouveau la manche ; elle est
à l'horizontale !!!!!!!!
- 19h00, finale 26 complètement en crabe, ça souffle fort et plein
travers !
- 19h02, courte finale, un bonne rafale nous met à 45° de l'axe !!!!!!
Prêt pour la remise de gaz, finalement je parviens à reprendre l'axe et
le plan, l'atterrissage est plus que chaud mais ça pose.
- 19h05, l'avion à la pompe, Ludo commençait à s'inquiéter et nous
confie qu'après notre départ le vent a totalement cessé, jusqu'au
moment où on est arrivés ! Effet porte-poisse météo...
Enfin, il ne restait plus qu'un avion au club suite à des soucis mécaniques,
aujourd'hui, il n'y en a plus aucun ! Fallait pas laisser le porte-poisse
météo et le porte-poisse technologique partir ensemble !
|