L'Aéroclub Du Mardi

Vols réels
Retour au menu principal

Cela faisait deux semaines que la nav était préparée. Depuis plusieurs jours, la météo annonce du beau temps !!!! Donc, seul vol de mes vacances, mais qui promet d'être magnifique, en plus au-dessus des plus beaux sites de la région.

Vendredi matin,mon ami Hubert passe à la maison afin que l'on revoie une dernière fois la navigation ensemble, le ciel est bleu, la visi pas extra, mais bonne, ça devrait être un grand moment de bonheur.

On prévoit d'aller directement vers la frontière suisse pour suivre les gorges du Doubs, puis redescendre les gorges de la Loue et survoler les salines royales d'Arc-et-Senans avant une petite pose sur l'aéroport régional de Dole.

Beau programme !

Un premier repérage sur FS la veille histoire de vérifier mes points et plus particulièrement ma limite VOR du côté des Eplatures, en Suisse, afin de ne pas violer l'espace aérien de nos voisins. Là, déjà, ça commence à se gâter !!!!
Derniers préparatifs et direction l'aéroclub. Je suis accueilli par un éclat de rire d'Hubert et de Claire (notre secrétaire) car, bien sûr, le temps que j'arrive la météo s'est fortement dégradée... Le METAR des Eplature annonce un OVC027, j'avais prévu au minimum le FL65 à cause du relief et éventuellement plus haut pour profiter de la vue sur le lac de Neuchâtel et le lac Léman... c'est cuit ! 

Du côté de Dole, c'est 17kts d vent et surtout 600 mètres de visi avec du brouillard !!!!! Ca ne colle pas, j'appelle l'aéroport au téléphone et là, on me confirme que c'est une erreur, il y a une opération de maintenance sur la station météo et la visi est fausse, c'est bien meilleur que ce qui est annoncé (ouf !), par contre pour le vent c'est bien ça !

Par sécurité je prévois un plan B avec deux options possibles suivant la météo sur la montagne : si ça ne passe pas, on prend la vallée du Doubs à hauteur de Montbéliard et on passe par Besançon pour rejoindre Ornans. Second point clé, les éoliennes de Dambelin, ce sera mon dernier point de décision avec un cap recalculé vers Besançon.

Histoire d'innover, il y a un truc qui ne m'était encore jamais arrivé, le volcan Eyjafjallajokull (essayez de le prononcer si vous y arrivez, moi, j'ai renoncé)... Tous les aéroports du nord de la France et l'espace aérien sont fermés à cause du nuage de cendres. Pour l'instant (et pour quelques heures encore), la Franche-Comté n'est pas touchée.

LFEE REIMS FIR/UIR VA ERUPTION EYJAFJALLAJOKULL LOC N6338 W01937 VA CLD FCST 0600Z BLW FL350 WHOLE FIR MOV S 10KT FCST 1200Z VA CLD BLW FL200 WHOLE FIR FL200/350 S OF LINE N4845 E00500 - N4805 E00735 NC=

Donc, c'est parti, avec une heure de retard sur l'horaire prévu. On prépare l'avion et j'ai bien du mal à installer mon matériel à bord, une bonne tendinite du coude gauche me fait énormément souffrir, mais ce n'est pas grave, la main gauche dans le DA20, elle ne sert qu'à tenir le manche !!!!!!!

On fait le plein et on décolle. Immédiatement, on est tabassés dans tous les sens et on reste assez bas pour le transit de Luxeuil.

Pomoy, SP de Luxeuil.

Frotey-les-Lure, SE de Luxeuil.

On poursuit plein sur jusqu'à Vellechevreux pour prendre la radiale du VOR de Fribourg.

Le Doubs est passé mais la visi se dégrade encore en arrivant sur les éoliennes, de plus c'est très difficile de tenir l'avion à cause des turbulences, ce sera donc le plan B...

Là, c'est bien meilleur, ça secoue toujours autant et j'ai de plus en plus mal le bras, mais c'est volable au-dessus du Doubs du côté de Baume-les-Dames.

Le terrain de Besançon la Vèze, enfin il faut deviner !

On ne voit même pas la ville de Besançon entièrement, on poursuit.

Ornans, ville natale de Gustave Courbet, on a droit à un peu de soleil, chouette ! Je décide alors de remonter les gorges jusqu'à la source de la Loue.

Hubert n'en perd pas une miette et a l'appareil photo rivé aux yeux.

On entre dans les gorges, quelques villages parsèment le plateau.

La source de la Loue, c'est étrange comme certains sites paraissent bien moins importants vus du ciel, ce sera le cas de tout ce que l'on va survoler !

Le même endroit vu du sol, beaucoup plus impressionnant !

Les falaises qui surplombent Lods semblent également minuscules, on n'est pourtant que 1000 ft au-dessus.

Idem depuis le sol.

On ressort des gorges et j'ai même du mal à identifier les salines.

Quand on est au milieu, ça parait pourtant immense !

Bon, et bien, maintenant il va falloir trouver l'aéroport ! Le contrôleur me demande si je suis en vue !!! Et bien non, Monsieur ! Là, on est à moins de deux minutes, heureusement je parviens à me repérer grâces aux reflets sur le rivière et à la masse sombre des villes de Dole et de Tavaux.

Atterrissage 05 avec un vent de 17kts et toujours autant de turbulences sans parler de l'énorme gradient, ça danse dans tous les sens, je me bagarre avec l'axe, le plan et la vitesse, c'est sportif !

Arrêt pipi et pour payer la taxe. La gentille demoiselle commence à me poser des questions indiscrètes :

- Immatriculation ? F-GNQB...

- Type d'appareil ? DA20...

- Propriétaire : Aéroclub de Haute-Saône...

- Poids ? Oh, et bien là, 92 kg mais je ne me suis pas pesé depuis la semaine dernière !!!!! Ah, non celui de l'avion ? Bon, on va mettre moins de deux tonnes, on se regarde mutuellement avec Hubert... c'est gentil !

Comme elle est sympathique, on discute un bon moment avant de repartir puis elle nous ouvre la porte de la salle d'embarquement et...... ding-ding-ding....avec toute la ferraille que j'ai dans les poches je déclenche le portique de sécurité ! Mais ça ne surprend personne et on continue.

Je prépare l'avion et demande la mise en route. A ce moment, on voit la porte des pompiers qui s'ouvre et le camion rouge qui arrive droit sur nous !!!! Non, je vous jure, je n'ai encore touché à rien !!!!!!!!

Le contrôleur nous demande de maintenir la position, il y a des chevreuils sur la piste et les pompiers sont partis les chasser afin que l'on puisse décoller ! Ah, la campagne !

Direction Pesmes puis Vesoul par la radiale du VOR de Luxeuil.

Hubert semble préoccupé par le fonctionnement de son appareil photo !

Vesoul est en vue, là aussi il aura fallu attendre le dernier moment pour voir le terrain et le contrôleur de Bâle semblait s'impatienter en me demandant de le rappeler en vue des installations. Bon, c'est vrai qu'il est déjà tard et que la fermeture de l'espace aérien arrivant à cause du nuage de cendres, il est peut-être pressé de rentrer chez lui !

Ce sera la 08 avec un autogire dans le circuit (pas facile à repérer).

Et voilà un vol, un peu tumultueux mais tellement agréable, qui s'achève. Il est 19 h, le temps de refaire le plein de de rentrer l'avion, Hubert pousse plus fort que moi car cette fois mon bras est totalement HS. Pendant 2h15 en l'air, pas une seconde pour se reposer et interventions en permanence sur le manche pour contrer les rafales et les turbulences.

Mais quel bonheur que de faire un tel vol avec un ami comme Hubert !

 

Enfin, il était temps qu'on rentre :

LFFA-C1457/10 
A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR 
B) 2010 Apr 17  15:32 C) 2010 Apr 17  23:59
E) EN RAISON DE L'ACTIVITE VOLCANIQUE SIGNIFICATIVE DU VOLCAN 
ISLANDAIS EYJAFJALLAJOKULL, LES VOLS IFR AINSI QUE LES VOLS VFR DE 
TRANSPORT AERIEN PUBLIC SONT INTERDITS DANS L'ESPACE AERIEN FRANCAIS 
DU SOL AU FL355 SITUE AU NORD D'UNE LIGNE BORDEAUX-MERIGNAC  
LFBD(4449N-00042W)/GRENOBLE-ISERE LFLS(4521N-00519E), A L'EXCEPTION 
DES VOLS EFFECTUES POUR LA SAUVEGARDE DE LA VIE HUMAINE.
IL EST FORTEMENT RECOMMANDE AUX VOLS VFR DE CONSULTER LES SIGMET, 
NOTAM ET ASHTAM AVANT D'ENTREPRENDRE TOUT VOL.
L'ATTENTION DES PILOTES EST ATTIREE SUR LA DANGEROSITE DU 
PHENOMENE ET SUR LES RISQUES ENCOURUS PAR TOUT AERONEF PENETRANT 
DANS UN NUAGE DE CENDRES VOLCANIQUES.IL EST A NOTER QUE LA ZONE 
CONTAMINEE N'EST PAS NECESSAIREMENT VISIBLE.