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Cette année le fly'in Pilote-Virtuel, organisé par Vincent, se déroulait à Moulins. Une bonne occasion pour moi de faire ma "première vraie nav" depuis le passage du PPL et de composer un équipage estampillé "Aéroclub du mardi". Le déroulement heure par heure et les différentes péripéties qui ont parsemé cette superbe journée. Photos : David Wisser, Vincent Bazillio, Thierry Maron. |
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6h50 : Le réveil sonne, presqu'une grasse matinée par rapport à David qui a quitté Strasbourg à 5h pour prendre la route de Vesoul.
7h15 : Le téléphone sonne à son tour, c'est Marie-Elise ; "Thierry, j'ai un problème, je suis en panne de voiture à Bale, je ne peux pas venir..." Pas possible de la laisser ainsi, on avait prévu de faire le voyage tous ensemble, le groupe ne doit pas se séparer et on doit tout mettre en oeuvre pour régler le problème.
7h20 : Coup de téléphone à David qui, une heure avant l'heure prévue à Vesoul, ne doit pas être bien loin de Mulhouse, peut-être pourrait-il s'arrêter en route pour prendre Marie-Elise chez elle. Pas de chance, il s'est un peu trompé sur la durée du trajet et se trouve déjà à Vesoul à la recherche d'une boulangerie et de croissants frais. Exemple de dévouement il propose de retourner à Mulhouse et de faire 3 heures de route en plus, chapeau bas.
8h45 : J'arrive à l'aéroclub, Félix et ses parents sont déjà là. On discute un moment puis j'emmène Félix au hangar pour commencer à préparer l'avion. Je commence, comme d'habitude, par regarder le carburant : "P.... quel est le c... qui m'a fait un plein complet, je vais être en surcharge !!!!!!!" Sur le carnet de route, rien n'est indiqué... je prends le classeur carburant : 43 litres pour le F-GVHS et 43 litres pour le F-GNQB...
9h00 : Éric arrive et prend Félix en charge, il lui explique le dossier météo, lui fait déchiffrer quelques METAR et TAF, lui donne des indications sur la nav qu'il a prévue et lui fait faire un peu de calcul mental pour la détermination du carburant. C'est très sympa, Éric a un côté pédagogue que je voudrais voir chez beaucoup de mes collègues enseignants.
9h10 : Jacques, chef pilote et instructeur, arrive au club et me lance : "Hier soir, je vous ai fait le plein pour vous faire gagner du temps...", no comment !
9h15 : On a le nez dans les cartes quand on entend un bruit de réacteurs, un gros oiseau se pose sur la piste de Vesoul.
10h45 : Marie-Bénédicte nous rejoint puis, 10 minutes plus tard, David arrive avec Marie-Elise, ça y est, l'équipe est réunie, on va pouvoir y aller ! Éric amène le DA40 à la pompe, David embarque dans et DA20 et c'est parti.
11h15 : Décollage sous le soleil. |
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11h20 : En sortie de secteur par le sud de la ville, je contacte Bale-Info. Le contrôleur semble un peu perdu.... "Bale-Info, F-GVHS bonjour...", "F-VS, Bale-Info....", "Négatif, Bale-Info, c'est F-GVHS...." au même moment Éric passe aussi sur Bale et le dialogue de sourds commence "Bale-Info, F-GZVE, bonjour Monsieur...", "F-HSVE, Bale-Info, je vous écoute..." et ça durera comme ça un bon moment.
11h30 : Vertical Gray, devant nous, une barre grise du côté de Dijon et les premiers cumulus qui arrivent. On est à 3500 pieds... eux aussi !
11h45 : Je monte à 4500 pieds pour passer au-dessus des cumulus et être moins secoué, Bale-Info me rappelle "F-VH, non, F-HS, passez avec Dijon-Approche sur 118.325" Tiens, ce n'est pas ce que j'avais noté, mais j'exécute. "Dijon-Approche du F-GVHS, bonjour...", "F-GVHS, vous êtes sur la fréquence de la tour, passez sur l'approche 129.025...". Je m'en doutais.... donc je repasse sur la bonne fréquence. "Dijon-Approche, F-GVHS, bonjour...", F-HS, Dijon-Approche, on ferme, passez sur Bale-Info". Je recontacte le contrôleur de Bale qui est toujours aussi perdu dans les indicatifs et qui n'a pas l'air de me reconnaître, me redemande trois fois qui je suis, d'où je viens et où je vais....
11h55 : Ca se bouche à nouveau, je rappelle Bale et demande la dernière météo sur l'ouest de ma route afin d'être sûr d'avoir des trous pour redescendre si je monte on-top. C'est bon, je prends un niveau 65.
12h00 : "F-HS, Bale-Info, passez avec Saint-Yan Approche". J'exécute, sauf que Saint-Yan est fermé et ne répond pas... donc, je repasse sur Bale une nouvelle fois ; le contrôleur me demande mon immatriculation, ma provenance et ma destination !!!!! Tiens, ça faisait longtemps ! Les nuages montent un peu, je suis à la limite de la couche, je demande si je peux prendre un niveau 75 malgré ma route vers l'ouest, accordé. |
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12h15 : Je quitte le secteur du SIV de Bale et passe sur Paris-Info. On poursuit on-top. Une petite trouée juste au-dessus de l'aire de repos de l'autoroute qui traverse le Morvan puis au-dessus d'Autun me permettent de confirmer que je suis juste sur mon trait.
12h35 : Une nouvelle trouée me permet de redescendre en spirale sur la Loire, David me confirme qu'il voit le VOR en dessous, je suis exactement où je voulais ! Par contre, là, petite anecdote qui me fera croire à une erreur de pilotage... Je réduis, prends ma vitesse de descente et tire la réchauffe quelques secondes plus tard.... erreur, il fait froid et c'est humide.... alarme carburant qui semble indiquer un début de givrage carbu ! Je vérifie que la réchauffe est bien tirée, je mets la pompe auxiliaire et je vérifie ma position pour rester sous un angle qui, en cas de problème plus sérieux, me permettra d'atteindre le terrain..
12h45 : Éric s'annonce vertical terrain en auto-information, l'agent AFIS est parti manger, je suis à 1 minute derrière et fais de même. Il prend la vent arrière, moi je dépasse le terrain puis reviens en début de vent-arrière quand Éric tourne en base, l'espacement est assuré.
12h55 : Au parking... enfin, garé où on peut car il y a du monde. Vincent vient nous accueillir. |
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Sur la fréquence : FGTPT
: "Au parking pour quitter F-PT, et pour info il y a 11
autres avions qui arrivent" ----------------- "Sierra Mike, on est devant le trafic précédent" |
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Provenances :
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Le temps de saluer tout le monde, ou presque car j'ai bien dû en oublier. On s'installe dans l'herbe pour le pique-nique. Marie-Elise sort la terrine maison (excellente), on déballe les gâteaux et les sacs de croissants en discutant, tout le monde en profite. Le temps passe vite, très vite, trop vite. La météo se gâte un peu, une grosse perturbation est attendue par l'ouest. Les premiers décident donc de repartir plus vite que prévu. Une photo de groupe (qui fera un peu courir Vincent !) et on regagne nos avions. Je passe à la pompe (avec l'aide d'Eric et Marie-Elise pour l'utilisation de la carte Total, c'est une première pour moi) et roule derrière le DA40 maintenant piloté par Marie-Elise.
15h15 : L'agent AFIS nous autorise tous les deux à remonter la 26. Marie-Elise s'aligne et je me mets en attente sur la raquette. Le DA40 décolle et l'agent AFIS fait atterrir un DR400 alors que je suis encore sur la raquette !!!!!!!!!!!! C'est reparti, cette fois je reste bas, entre 3000 et 3500 pieds. En montée, l'alarme clignote encore une fois, ce qui n'a pas vraiment pour effet de me décontracter car ça ne peut plus être un givrage. Je mets un tout petit peu plus de puissance et la situation rentre dans l'ordre. J'apprendrai quelques jours plus tard que l'avion est immobilisé en raison d'une panne de la pompe, je n'ai donc pas commis d'erreur et je suis content que le retour se soit passé normalement. Mais j'ai tout de même fait tout le vol avec un oeil sur ce sacré voyant et un autre sur les terrains posables tout autour de moi ! J'ai même fait le retour par une directe en veillant à rester le plus possible vers des aérodromes : Autun, Dijon, Gray... La visi n'est pas excellente mais suffisante. Marie-Elise passe un peu plus au sud dans le secteur de Dole, mais le DA40 va plus vite et on se retrouvera vers Pesmes.
16h00 : Je repasse avec Bale-Info et là on se regarde en rigolant avec David... le contrôleur s'emmêle encore un peu dans les indicatifs. Sur IVAO on n'entendrait jamais ça !
16h20 : Le DA40 devrait être à notre droite, je ne le vois pas. J'appelle Marie-Elise pour lui demander sa position... "Juste derrière toi !" Extra ! On poursuit ainsi vers Vesoul en croisant un autre appareil sans avoir reçu aucune info trafic !
16h40 : Je fais une verticale de Vesoul et me reporte en début de vent-arrière 26. Marie-Elise entame quelques manœuvres de retardement afin d'assurer l'espacement. Ce qui ne semble pas vraiment plaire à l'estomac de Félix.
16h45 : Le DA20 est au parking, le DA40 est en finale et Félix est.... la tête dans le sac à vomi.... |
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On remplit tous les documents, et on va discuter un peu au bar de l'aéroclub. Félix retrouve le sac de croissants et remplit l'estomac qu'il a vidé quelques minutes plus tôt... au moins ça ne lui coupe pas l'appétit ! On papote un bon moment, on restera au club encore quelques heures et on envisage quelques nouveaux projets de vols ensemble. Éric me demande quelques tuyaux afin de nous rejoindre sur IVAO, lui, le pilote pro, s'est fait jeter lors de son premier essai de connexion il y a quelques jours ! On se quitte un peu à regret tant cette journée était agréable et l'ambiance formidable à bord de nos deux avions. Le plaisir de se retrouver et de voler ensemble nous réunira certainement à nouveau très bientôt. |
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Une nouvelle fois un sentiment de joie après une journée magnifique qui m'a permis de revoir quelques amis du réseau et de faire la connaissance de certains que je ne connaissais que par la voix sur TS ou les messages sur le forum.
La joie aussi de partager tout ça avec des amis de l'aéroclub de Vesoul, avec David et Félix, et surtout la satisfaction du sentiment d'avoir encore accompli une étape grâce aux conseils et à l'aide de pilotes chevronnés. C'était en fait comme une seconde phase d'instruction qui commençait avec de nouveaux horizons, hors des terrains connus dont je ne m'étais pas encore trop éloigné. Ce vol a été très instructif grâce à Marie-Elise et Éric, toujours à l'écoute des débutants comme moi et prêt à partager leur passion dans le meilleur esprit.
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