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En images les procédures de mise en route, passage en croisière, retour et atterrissage qui vous permettront de mieux maîtriser le DA20. L'enregistrement du cours du 03 juin réalisé par David : http://www.litteulblack.net/share/ivao/ADM/VFR/Cours_VFR_N3.mp3 |
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1- Préparation de la mise en route - GEN / BAT sur ON - STROBE sur ON pour prévenir de la mise en route |
![]() 2- Check-liste mise en route On suit le trajet visuel dessiné en vérifiant : - Trim sur neutre - Gaz mini - Hélice plein petit pas - Frein de parc serré - Starter OFF - Réchauffe OFF - Volet OFF - Inters circuits électriques sur OFF sauf ceux pompe / STROBE / GEN et BAT - Conservateur de cap recalé suivant le compas - Alti calé à l'altitude du terrain ou QNH si communiqué - Température extérieure notée (risques de givrage) - Intensité lumineuse de l'indicateur de trim OK - Voyants Gen / Carb allumés, ainsi que Verrière si elle est ouverte - Pression d'admission vers 30 (QNH) - Indicateurs des paramètres moteurs et batteries OK - Carburant OK - Breakers OK |
![]() 3- Mise en route - Verrière vérouillée - Pompe sur ON - Clé de contact sur BOTH |
![]() - Alarme CARBU éteinte - Alarme GEN allumée |
![]() - Si moteur froid : Gaz mini / Starter tiré / Clé sur Start / Vérifier starter relâché - Si moteur chaud : Manette des gaz poussée d'environ 2 cm / Clé sur START |
![]() Après démarrage : Vitesse hélice sur 1200 / Toutes alarmes éteintes |
![]() - Recalage du conservateur de cap - Écoute de la fréquence de détresse (121.500) pour s'assurer qu'aucune balise n'est en émission - Température dans le vert |
![]() 4- Essais moteurs au point d'arrêt - Trim vérifié au neutre - Vitesse hélice 1800 / Trois cycles complets de la manette de pas d'hélice pour faire circuler l'huile / Vérification pas plus de 300 tr/min perdus en position plein grand pas - Vitesse hélice 1800 / Cycle magnétos ; BOTH / LEFT / BOTH / RIGHT / BOTH / Vérification pas plus de 50 tr/min perdus sur une seule magnéto et même vitesse de rotation avec magnéto gauche ou droite seule - Vitesse hélice 1500 / Vérification réchauffage carbu (si perte de vitesse, pas de givrage / si vitesse augmente, le carbu était givré) - Vitesse hélice sur 0 / Test ralenti - Vitesse hélice 1200 / Essais moteurs terminés |
![]() - Vérification harnais pilote et passager - Volets : 2 crans / Vérification des voyants de transfert et vérification visuelle de la position réelle des volets. - On refait ensuite le circuit complet de l'étape 2 en vérifiant en plus les fréquences radio |
![]() 5- Alignement et décollage - Si la ligne centrale n'apparaît pas comme verticale, on est mal aligné |
![]() - Si la ligne centrale apparaît comme verticale, l'alignement est correct - Recalage du conservateur de cap sur le QFU réel (042 pour la 04 de NTAA) - On refait rapidement le circuit visuel de l'étape 2 pour être sûr que tout est bon - Freins relâchés, plein gaz / Pendant l'accélération on vérifie les paramètres moteur - 50 kts rotation et on maintient la pente jusqu'à ce que l'avion ait atteint 60 kts |
![]() 6- Montée initiale - 60 kts pendant toute la montée initiale / Avion trimé |
![]() 7- Montée - A 300 pieds/sol : 65 kts / Avion retrimé / Hélice juste en dessous de la zone rouge / Pompe OFF / Phare OFF - A 500 pieds/sol on peut virer suivant la route à suivre |
![]() 8- Palier / Croisière - A l'altitude de croisière : Assiette horizontale / Volets rentrés / On laisse accélérer jusqu'à la vitesse voulue / Gaz suivant besoins / Avion trimé
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![]() 9- Descente - Gaz réduits on descend vers le tour de piste (1000 pieds/sol) |
![]() 10- Vent arrière - A l'altitude du tour de piste, on tire sur le manche pour maintenir l'altitude et casser la vitesse - En dessous de 80 kts : 1 cran de volet - A 70 kts : 20 pouces de pression d'admission (15 pouces sur FS !!!) pour stabiliser la vitesse / Pompe ON / Phare ON |
![]() - On vérifie l'écartement par rapport à la piste : piste en bout d'aile correspond à deux fois l'angle de plané (ce qui garanti de se poser en PTU en cas de panne moteur) |
![]() 11- Passage en base - Quand la piste est dans le secteur 45° arrière : Gaz coupés, on tire sur le manche pour maintenir l'altitude et abaisser la vitesse à 65 kts |
![]() - A 65 kts on affiche 500 pieds/min de vitesse verticale et on maintient les 65 kts / Début du virage |
![]() 12- Finale - 2 crans de volet - Hélice plein petit pas - On maintient 60 kts (sauf correction en cas de vent fort) |
![]() 13- Atterrissage - A l'arrondi on coupe les gaz et on tire progressivement sur le manche pour cabrer en laissant l'avion s'enfoncer - On maintient la roulette le plus longtemps possible en l'air |
![]() 14- Roulage - Pompe OFF - Volets rentrés |
![]() 15- Au parking - On passe sur 121.500 pour s'assurer que la balise de détresse ne s'est pas déclenchée puis on met hors tension tous les éléments du stack radio |
![]() 16- Arrêt - Une fois n'est pas coutume, on arrête les servitudes électriques de la gauche vers la droite en laissant GEN/BAT sur ON - Coupure du contact avec la clé - GEN/BAT sur OFF |