L'Aéroclub Du Mardi

Vols virtuels 2008
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En images les procédures de mise en route, passage en croisière, retour et atterrissage qui vous permettront de mieux maîtriser le DA20.

L'enregistrement du cours du 03 juin réalisé par David : http://www.litteulblack.net/share/ivao/ADM/VFR/Cours_VFR_N3.mp3

1- Préparation de la mise en route

- GEN / BAT sur ON

- STROBE sur ON pour prévenir de la mise en route

2- Check-liste mise en route

On suit le trajet visuel dessiné en vérifiant :

- Trim sur neutre

- Gaz mini

- Hélice plein petit pas

- Frein de parc serré

- Starter OFF

- Réchauffe OFF

- Volet OFF

- Inters circuits électriques sur OFF sauf ceux pompe / STROBE / GEN et BAT

- Conservateur de cap recalé suivant le compas

- Alti calé à l'altitude du terrain ou QNH si communiqué

- Température extérieure notée (risques de givrage)

- Intensité lumineuse de l'indicateur de trim OK

- Voyants Gen / Carb allumés, ainsi que Verrière si elle est ouverte

- Pression d'admission vers 30 (QNH)

- Indicateurs des paramètres moteurs et batteries OK

- Carburant OK

- Breakers OK

3- Mise en route

- Verrière vérouillée

- Pompe sur ON

- Clé de contact sur BOTH

- Alarme CARBU éteinte

- Alarme GEN allumée

- Si moteur froid : Gaz mini / Starter tiré / Clé sur Start / Vérifier starter relâché

- Si moteur chaud : Manette des gaz poussée d'environ 2 cm / Clé sur START

Après démarrage : Vitesse hélice sur 1200 / Toutes alarmes éteintes 

- Recalage du conservateur de cap

- Écoute de la fréquence de détresse (121.500) pour s'assurer qu'aucune balise n'est en émission

- Température dans le vert

4- Essais moteurs au point d'arrêt

- Trim vérifié au neutre

- Vitesse hélice 1800 / Trois cycles complets de la manette de pas d'hélice pour faire circuler l'huile / Vérification pas plus de 300 tr/min perdus en position plein grand pas

- Vitesse hélice 1800 / Cycle magnétos ; BOTH / LEFT / BOTH / RIGHT / BOTH / Vérification pas plus de 50 tr/min perdus sur une seule magnéto et même vitesse de rotation avec magnéto gauche ou droite seule

- Vitesse hélice 1500 / Vérification réchauffage carbu (si perte de vitesse, pas de givrage / si vitesse augmente, le carbu était givré)

- Vitesse hélice sur 0 / Test ralenti

- Vitesse hélice 1200 / Essais moteurs terminés

- Vérification harnais pilote et passager

- Volets : 2 crans / Vérification des voyants de transfert et vérification visuelle de la position réelle des volets.

- On refait ensuite le circuit complet de l'étape 2 en vérifiant en plus les fréquences radio

5- Alignement et décollage

- Si la ligne centrale n'apparaît pas comme verticale, on est mal aligné

- Si la ligne centrale apparaît comme verticale, l'alignement est correct

- Recalage du conservateur de cap sur le QFU réel (042 pour la 04 de NTAA)

- On refait rapidement le circuit visuel de l'étape 2 pour être sûr que tout est bon

- Freins relâchés, plein gaz / Pendant l'accélération on vérifie les paramètres moteur

- 50 kts rotation et on maintient la pente jusqu'à ce que l'avion ait atteint 60 kts

6- Montée initiale

- 60 kts pendant toute la montée initiale / Avion trimé

7- Montée

- A 300 pieds/sol : 65 kts / Avion retrimé / Hélice juste en dessous de la zone rouge / Pompe OFF / Phare OFF

- A 500 pieds/sol on peut virer suivant la route à suivre

8- Palier / Croisière

- A l'altitude de croisière : Assiette horizontale / Volets rentrés / On laisse accélérer jusqu'à la vitesse voulue / Gaz suivant besoins / Avion trimé

 

9- Descente

- Gaz réduits on descend vers le tour de piste (1000 pieds/sol)

10- Vent arrière

- A l'altitude du tour de piste, on tire sur le manche pour maintenir l'altitude et casser la vitesse

- En dessous de 80 kts : 1 cran de volet

- A 70 kts : 20 pouces de pression d'admission (15 pouces sur FS !!!) pour stabiliser la vitesse / Pompe ON / Phare ON

- On vérifie l'écartement par rapport à la piste : piste en bout d'aile correspond à deux fois l'angle de plané (ce qui garanti de se poser en PTU en cas de panne moteur)

11- Passage en base

- Quand la piste est dans le secteur 45° arrière : Gaz coupés, on tire sur le manche pour maintenir l'altitude et abaisser la vitesse à 65 kts

- A 65 kts on affiche 500 pieds/min de vitesse verticale et on maintient les 65 kts / Début du virage

12- Finale

- 2 crans de volet

- Hélice plein petit pas

- On maintient 60 kts (sauf correction en cas de vent fort)

13- Atterrissage

- A l'arrondi on coupe les gaz et on tire progressivement sur le manche pour cabrer en laissant l'avion s'enfoncer

- On maintient la roulette le plus longtemps possible en l'air

14- Roulage

- Pompe OFF

- Volets rentrés

15- Au parking

- On passe sur 121.500 pour s'assurer que la balise de détresse ne s'est pas déclenchée puis on met hors tension tous les éléments du stack radio

16- Arrêt

- Une fois n'est pas coutume, on arrête les servitudes électriques de la gauche vers la droite en laissant GEN/BAT sur ON

- Coupure du contact avec la clé

- GEN/BAT sur OFF