L'Aéroclub Du Mardi

Vols virtuels 2008
Retour au menu principal

Pour ce premier cours des vacances, le programme est rapidement tracé : révision de la tenue des paramètres en tour de piste et phraséo en auto-information.

Après quelques essais hors connexion, tout le monde est au point, ou presque. Donc même exercice connectés, cette fois il va falloir en plus gérer les espacements. Pour faciliter un peu les choses on allongera légèrement la vent arrière.

Histoire de pimenter la soirée, je prévois quand-même quelques surprises !

A la connexion, je prends Jean-François sous mon aile !!!

David décolle le premier. Pas bête, il sera tranquille, ce sont les suivants qui devront gérer l'espacement.

Après décollage, David est déjà en vent arrière, derrière lui ça s'éparpille un peu, attention de bien rester dans l'axe pendant toute la première branche.

Le second tour est nettement plus "propre".

David suivi de Dominique en finale.

Comme à la parade, dans l'ordre et la discipline.

Magnifique, les enchaînements sont de mieux en mieux.

Au tour suivant, je kidnappe Stéphane. Pendant que les autres poursuivent les tours de piste, on s'éloigne en montant à 2500 ft. Le but sera de réussir une intégration standard sans gêner les autres appareils.

Nouvelle surprise, alors que deux autres appareils sont envoyés vers le sud pour faire l'exercice d'intégration, je file vers le nord en montant au-dessus de la couche.

La consigne était simple : à partir des messages radio on doit avoir une représentation mentale de la position des autres appareils afin d'anticiper les manœuvres. Qui remarquera que je ne suis plus dans le circuit ?

Retour au parking pour le débriefing.

Ils sont jolis tous ces petits DA20 qui font la ronde !

L'enregistrement audio de la soirée réalisé par David en cliquant ICI

Malheureusement, en passant en vent arrière, au retour de mon escapade, plantage général et reboot du PC, et je ne suis pas le seul !!!! Peut-être n'avions-nous pas prêté attention à la radioactivité dans le secteur ?

Pour terminer, un petit résumé de ce que l'on a vu avec des exemples de messages en auto-information pour chaque branche.

Pour simplifier, dans cette explication, il est considéré que la vent arrière main gauche est le circuit normal publié pour la piste 08.

Tour de piste (en vert).

1- Montée initiale et montée : 60 kts on maintient l'axe ; à 300 ft/sol pompe OFF, phare OFF, hélice juste en-dessous du rouge, avion trimé.

2- Premier virage, mêmes paramètres

Radio : Mururoa, Club700, après décollage 08 on passe en vent arrière.

3- Altitude du tour de piste atteinte (1000 ft/sol) : Assiette horizontale, pression d'admission 20 pouces (15 sur FS), avion trimé.

4- Début de vent arrière : altitude stabilisée, 70 kts, pompe ON, phare ON

Radio : Mururoa, Club700, en vent arrière 08 pour un toucher.

5- Point d'aboutissement dans les 45° arrière :gaz coupés, cabrer pour conserver l'altitude et casser la vitesse jusqu'à 65 kts. A 65 kts, manche en avant pour maintenir cette vitesse et obtenir 500 ft/min au vario, enclencher le virage en conservant vitesse et vario, avion trimé.

6- Radio : Mururoa, Club700, en base 08 pour un toucher.

7- En atteignant l'axe, vérifier la vitesse, le plan et virer en finale. Volets à 2 crans, hélice plein petit pas, vitesse 60 kts, avion trimé. Maintenir l'axe, assurer le plan et la vitesse au moteur.

Radio : Mururoa, Club700, finale 08 pour un toucher.

Au seuil : couper les gaz. A 2/3 mètres du sol, arrondir doucement et décraber au palonniers. Quand l'atterrisseur principal touche le sol, maintenir la roulette avant en l'air le plus longtemps possible, reconfigurer l'avion rapidement (1 cran de volets, trim au neutre) puis remise de gaz en contrant les effets moteurs au palonnier.

 

Intégration (en rouge).

8- Configuration croisière (gaz et hélice suivant abaques, volets rentrés)

Radio : Mururoa, Club700 bonjour, un DA20 à 2500 ft dans le secteur sud, je me reporte vertical terrain à 1500 ft dans 3 minutes.

9- Vertical terrain, on vérifie l'état de la piste, le vent (manche à air), l'aire à signaux et on poursuit avec les mêmes réglages à 1500 ft (tour de piste + 500 ft minimum)

Radio : Mururoa, Club700, vertical terrain 1500 ft, je me reporte en début de vent arrière 08.

10- Passage au dessus de la branche vent arrière toujours 1500 ft.

11- Virage pour se mettre parallèle à la piste choisie. Début de la descente et de la décélération à discrétion, le but est d'arriver au point 13 à 1000 ft (altitude du TDP et 70 kts)

12- Virage de rapprochement.

13- Virage pour passer en vent arrière, on est à 1000 ft, 70 kts, 1 cran de volet, avion trimé.

On entre dans le circuit de piste en reprenant le déroulement normal au point 4.

 

Messages radio : En auto-information (comme en vol contrôlé, d'ailleurs) les messages doivent être les plus brefs et précis possibles. En général ils comprennent : Nom du terrain, Indicatif de l'appareil, Position (et altitude si elle n'est pas implicite comme en tour de piste), Intentions, Estimée.

 

Révisez bien, la prochaine fois, pour ceux qui le désirent, on recommencera en introduisant quelques événements imprévus : changement de QFU en vent arrière, panne radio, emergency...