L'Aéroclub Du Mardi

Vols virtuels 2008
Retour au menu principal
Soirée un peu particulière, presque une soirée de cours VFR puisqu'il s'agissait de refaire sur FS ma première nav solo.

Pour pimenter un peu les choses, pas de GPS ni de "mooving-map", et on désactive les callsigns sous IVAO de manière à ne voir, comme c'est le cas en réel, les autres que par leurs appareils. En fait, comme dans la réalité, on ne verra pas grand chose et il faudra être très attentifs aux messages passés  pour les localiser. Si un callsign se voit sous IVAO à 10 Nm, sans cette aide, les appareils ne sont visibles que lorsqu'ils sont à proximité immédiate.

Quelques informations sur la nav et le fonctionnement du log et c'est parti.

La carte de notre navigation (téléchargeable en haute définition ici

Sur les screens suivants, j'ai indiqué les différents points de repères utilisés. Chaque image est doublée de l'extrait de la carte correspondant sur lequel le point rouge représente la position de l'avion.

Malheureusement, le format des images et la compression rendent parfois l'identification peu aisée, mais refaites la nav et vous comprendrez mieux.

Départ de Vesoul, sans la scène, certains se retrouvent dans des positions inattendues !

Après décollage de la 08, virage à gauche vers l'ouest pour atteindre le point de départ du log de nav, le lac de Vesoul.

Le premier point, Scey-sur-Saône, est facile à trouver, sur un des nombreux méandres de la Saône coupé par un canal. Ensuite il faudra être plus attentif aux détails du paysage, surtout que les VOR ne nous aident guère. On prend un cap 265 pendant 9 minutes (à corriger suivant la vitesse vraie et tenir compte de la dérive due au vent), ce qui est sur la radiale de LUL qui nous amène à Pierrecourt. 

Pour localiser avec certitude le village, une fois bien établi sur la route, au bout de 7 minutes de vol, je passe sur RLP dont la radiale 140 donnera le passage à Pierrecourt et surtout nous donnera une butée pour ne pas entrer dans la R8A. Mais n'oubliez pas que le VFR est du vol à vue, donc privilégions la lecture de la carte et du paysage. Là, c'est la forme des forêts qui est le meilleur indice pour localiser la zone.

En approchant du village (non représenté sur FS et minuscule en réalité) il faut affiner la localisation. On voit bien à gauche de l'appareil, la forêt représentée sur la carte et au fond Champlitte. D'après la perspective et l'alignement des deux localité, je suis très légèrement à droite de la route tracée.

Direction Choye, cette fois c'est du gâteau, en faisant tout de même attention de ne pas entrer dans le circuit de l'aérodrome de Gray pour rien, et surtout sans veille radio. Devant, la boucle de la Saône prévue sur la carte. Contrôle de l'estimée. On voit nettement la forêt de Belle Vaivre devant (on confirmera en la survolant que l'on voit également l'étang qui s'y trouve), derrière il y a une zone non boisée puis une forêt allongée de gauche à droite, c'est Velesme.

En approchant, on vérifie à nouveau l'estimée corrigée et on affine les observations : à gauche la route qui vient de Gray, au fond la forêt qui va de Marnay à Frétigney avec la nationale rectiligne vers Charcenne. On voit très bien les différentes routes entre Choye et Charcenne, aucune erreur possible.

Direction Traves, notre route est caractérisée par une enfilade de forêts qui va du sud-ouest vers le nord-est, facile ! Au fond, presque perpendiculairement, un massif allongé qui se situe d'après la carte sur l'autre rive de la Saône. Pour compléter le repérage, on peut observer et identifier les routes. Traves se situe au bord d'une forêt  sur un méandre de la Saône, on peut déjà faire une première localisation et mettre le cap dessus, on affinera plus tard.

Cette fois, c'est sûr ! A notre gauche la route puis la voie ferrée. Devant, la forêt et une large zone non boisée juste après. En ouvrant l'œil, on aperçoit un peu de bleu (la rivière) et un pont, vérification sur la carte, il y a une route qui traverse la Saône à Traves, donc forcément un pont. On pourrait confirmer si besoin, en regardant à droite et on verrait la nationale ainsi que Frétigney et un autre village plus au nord-est qui ont la caractéristique d'avoir une voie de contournement avec des ronds-points (gros ronds sombres sur la carte : 3 à Frétigney et 2 dans l'autre village). Pour ceux qui connaissent le coin, on aperçoit aussi, à gauche de Traves, l'usine de Rupt-sur-Saône. A partir de là, plus aucun risque de se perdre, en regardant vers le nord-est, on voit nettement le lac de Vesoul et si la visi n'est pas trop mauvaise, l'aérodrome de Frotey, il ne reste plus qu'à rentrer en faisant bien attention aux autres appareils en arrivée.

Voilà, on est (presque tous) posés. Malheureusement, ceux qui ne le sont pas ont été victimes de plantages, heureusement en réel ça n'arrive pas... ou alors c'est très très mauvais signe !

En résumé, en VFR, ayez toujours un oeil sur la carte, le second sur le paysage et le troisième sur la montre et la boussole ! Sans oublier, bien sûr, de vérifier périodiquement vos paramètres moteur.

Une prochaine fois on se penchera un peu plus sur la météo et les calculs de vitesse (fonction de l'altitude et du vent), de dérive et d'autres choses aussi "amusantes"...

Pensez également qu'en réel les repères sont souvent moins évidents et se voient moins bien. Par exemple les rivières sont pratiquement invisibles tant que l'on n'est pas au-dessus. Elles sont souvent cachées par la végétation et il faut analyser la forme des lignes d'arbres et de buissons pour savoir où elles sont !

Ajoutez à cela le mouvement de l'avion et les turbulences, vous vous rendrez compte qu'en vol la lecture des cartes n'est pas toujours très simple (en plus c'est écrit tout petit !) et qu'il vaut mieux avoir préparé la nav consciencieusement, même si elle parait courte et simple.

Pour ceux qui ne l'auraient pas, le lien vers la scène utilisée (attention à la compatibilité sous FSX) : ICI