L'Aéroclub Du Mardi

Vols virtuels 2009
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Dernier vol "officiel" de l'année 2009 en compagnie de Bruno et Philippe, David est à l'écoute sur TS mais en pleine réinstallation, il ne peut pas se connecter.

Pour l'occasion ce sera un repérage pour une nav réelle prévue au printemps, la route n'est pas encore tracée et j'ai juste un embryon de log à disposition, c'est donc le moment de bien ouvrir les yeux pour ne pas se perdre.

Départ de Vesoul avec une météo "clémente" pour la région !

Philippe, qui est sur FSX est "au premier étage" alors que Bruno s'aligne pendant que je remonte la 26.

Oh les jolis nuages ! Je ne sais pas pourquoi, mes coéquipiers préfèrent rester derrière et me suivre.

En sortie de secteur je reste à 2500 ft pour être sous la couche.

Ca se dégage en arrivant sur Besançon La Vèze et on peut monter légèrement pour être en sécurité avec le relief.

La route qui mène à Ornans au fond de la vallée, les gorges de la Loue partent vers l'est, on les suit.

Fin des gorges au niveau de la source de la Loue, la vallée se resserre.

C'est reparti vers le sud-ouest jusqu'à Champagnole, pas facile à trouver car cachée par le relief.

Le lac de Doucier est droit devant.

Enfin, il paraît car d'un seul coup le brouillard fait son apparition. Je décide de monter au niveau 65 pour être en sécurité.

La montre, le cap, et, miracle, quand le brouillard se dissipe je suis pile-poil sur le barrage de Vouglans.

Le lac de Nantua et la vallée de Montréal-la-Cluse, c'est tout bon !

J'intercepte la radiale du VOR de Chambéry. Je suis descendu un peu trop vers le sud (de 2 à 3 Nm). Le VOR est situé au sommet d'une montagne qui culmine à 5000 ft (le relief vert juste devant). Le but est d'identifier visuellement l'emplacement du VOR afin de passer au pied, vers 3000 ft.

Je débute la descente au niveau du VOR en apercevant le bout du lac du Bourget.

Le point N ne pose pas de problème, mais le point EA est plus difficile à identifier car le brouillard est à nouveau présent. Cap au 161 comme indiqué sur la VAC sans trop descendre et prêt à la remise de gaz si je n'aperçois pas le terrain.

Encore une fois, bonne surprise, quand le brouillard cesse, je suis bien dans l'axe, juste un peu trop haut mais ça c'était prévu pour assurer la sécurité. Je ne suis pas en IFR et ne dispose pas d'un ILS, donc mieux vaut laisser un peu d'eau sous la quille et préparer le déroutement si nécessaire.

Posé à Chambéry, Bruno et Philippe arrivent, je les soupçonne un peu de s'être guidés en suivant mon callsign !

Au parking pour se souhaiter avec quelques heures d'avance une bonne année 2010.