L'Aéroclub Du Mardi

Vols virtuels 2009
Retour au menu principal
Excellente idée proposée par David pour ce samedi soir : tenter un vol en patrouille. Didier et Bruno répondent immédiatement à l'invitation, et nous voilà à 4 appareils sur le parking de Huahine.

Grand moment de bonheur pour tous, mais un peu plus encore certainement pour Didier et moi qui renouons ainsi avec la création de la patrouille Laurel et Hardy, à l'origine de notre aéroclub. Voir la rétrospective ICI.

Les photos que je vous propose ne sont pas très variées car, dans ces conditions, impossible de quitter des yeux notre leader ne serait-ce qu'une seconde. Il faut, en permanence, adapter et corriger les paramètres afin de tenter de maintenir les positions relatives. En fait, très fatigant et il est impossible de gérer la navigation en même temps, seule solution, et c'est à ça qu'il sert également, faire entièrement confiance au leader et le suivre aveuglément.

Et pour commencer une petite vidéo sans prétention, juste la mise bout à bout des séquences brutes filmées avec Fraps.

Regardez les corrections de cap et écoutez les ajustements de puissance quasi permanents pour maintenir un écart à peu près correct. Vraiment pas une seconde de libre.

Problème de délais de transmission des données de position par IVAP, David me fait remarquer que je suis très loin au moment où je peux presque lui tendre la canette d'Hinano par la vitre du DA20...

Au départ, Didier à choisi le Pilatus, peut être pas le plus simple pour rester à la vitesse convenue de 90 kts.

Les trois premiers appareils sont alignés. Montée dans l'axe, stabilisation à 1500 ft, 80 kts pour le regroupement puis ensuite 90 kts en suivant David.

J'approche de notre leader.

Les deux autres appareils en font de même.

Jolie impression que de voir les coéquipiers aussi proches.

Bruno a un peu dépassé David, pas évident en raison du rafraîchissement des positions sur IVAO qui fait "un peu n'importe quoi"

Didier parfaitement positionné derrière David, c'est moi qui ne suis plus à ma place, je devrais être entre les deux, légèrement sur la droite.

En virage il faut adapter la vitesse suivant que l'on est à l'intérieur ou à l'extérieur. Petit truc pour prendre la cadence, conserver les ailes dans le même plan que celles du leader.

C'est presque parfait.

Voici la position que je cherchais (c'est pour cela que je devais être à droite du leader car de l'autre côté le tableau de bord du DA20 m'aurait masqué la vue)

On prend les position pour préparer l'arrivée. David leader, Bruno n°2, je me place n°3 et Didier fermera la marche.

En finale à Bora-Bora.

Certains auraient pu dégager par le taxiway mais par sécurité on décide de rouler jusqu'à l'extrémité de la piste, on fera demi-tour quand tout le monde sera posé.

Retour parking.

Même au parking, on se remet en formation.